Cet espace accueille le cours de didactique romande de l'informatique.

Le séminaire de préparation au mémoire accompagne les étudiants dans l’élaboration et la rédaction de leur projet de mémoire. Dans ce cadre, les étudiants sont amenés à identifier différents types de mémoire et en connaître certaines caractéristiques textuelles, choisir un thème de recherche, définir une problématique, formuler une ou plusieurs questions ou hypothèses de recherche, prendre connaissance de ce qu’est une revue de la littérature et comment la réaliser, choisir une méthodologie de recherche, planifier la réalisation de l’ensemble de leur démarche de recherche et préparer la soutenance de leur futur mémoire.

Activités :

- Choisir une thématique et rechercher de la littérature

- Construire une problématique

- Construire ou choisir un outil de récolte de données

- Récolter et analyser des données à l’aide de l’outil retenu et présenter cette analyse

- Rédiger et présenter une esquisse du projet de MP

Offrir une vision panoramique des différentes théories et usages des nouvelles technologies dans l'enseignement. Deux types d'usages seront analysés : les technologies de l'information et de la communication en tant que moyens d'apprentissage et en tant que moyen de communication. Comment les MITIC transforment les rapports aux savoirs entre élèves et la relation avec les enseignants ? L'éducation aux médias, les aspects éthiques, les risques (cyberviolences, plagiat, etc.) et les enjeux sociétaux seront également étudiés. Enfin, différentes formes d'intégration des technologies numériques seront abordées : l'e-learning (par ex. avec des plateformes du type Moodle ou educanet 2), l'utilisation de bases de données et d'information, de moteurs de recherche, la création de projets collaboratifs en classe (image, radio, audiovisuel, etc.). 

Cet espace est totalement ouvert; vous y trouverez des ressources liées aux MITIC :

  • ressources pédagogiques, techniques,...
  • vidéos, articles, documentation, littérature spécialisée,...