Descriptif 

Ce module porte sur le management et la gestion de projets en tant qu’outils de pilotage des institutions de formation.

L’accent est mis sur les facteurs d’optimisation et les dimensions critiques de ces outils, dans une perspective de conduite changement. 

Il s’agit notamment d’offrir aux participant-e-s des clés de lecture leur permettant de répondre à quantité de questions propres à chaque contexte mais néanmoins communes dans leurs fondements, telles que : comment concevoir et mettre en œuvre un projet au sein d’une organisation ? Selon quelle temporalité (logique de rupture ou de continuité avec le passé) ? Comment susciter la participation et l’adhésion des principaux acteurs concernés et développer une culture commune ? Comment renforcer les conditions d’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation ?

Niveaux de maîtrise évalués

S’approprier les outils de gestion de projets : concevoir un plan de projet, élaborer l'échéancier du projet et son plan de communication.

Comprendre les essentiels du management : connaître les différents styles de management d'équipe, fixer des objectifs, définir des indicateurs et des critères permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Se familiariser avec la conduite du changement : se préoccuper des identités professionnelles, susciter la motivation et préserver la santé psychosociale au travail.