Donner aux étudiant-es une vision panoramique des différentes théories et usages des nouvelles technologies dans l'enseignement et la formation. L’éducation numérique se compose de 3 piliers :

  1. la science informatique : la science informatique,
  2. l’usage d’outils numériques (aussi appelé littératie numérique ou MITIC) : forme aux techniques et aux usages pertinents des outils numériques (logiciels et matériels)
  3. L’éducation aux médias : connaissances relatives au rôle et à la signification des médias pour l’être humain. Science sociale. Présente les langages des médias, leurs opportunités et limites

Différentes formes d'intégration des nouvelles technologies seront abordées : la pensée informatique ou computationnelle, l'e-learning, les projets pilotes de classes "branchées", la robotique, les serious games, la création de projets collaboratifs en classe (image, radio, audiovisuel, etc.). 

Une réflexion sera également présentée sur les transformations sociales et anthropologiques que le numérique apportent aux notions d'éducation, de recherche et de constitution des savoirs. Comment le numérique transforme les rapports aux savoirs entre élèves/étudiants et la relation avec les enseignants/formateurs ? Les aspects éthiques, déontologiques et les enjeux sociétaux seront également discutés, car de nouveaux modes relationnels et communicationnels sont engendrés par ces moyens. De nouveaux risques apparaissent également (cyberviolences, plagiat, etc.).