Contenu du séminaire
Selon quelques recherches en sciences de l’éducation (Crahay, 2000, 2003 ; Hattie, 2009 ; Rémond, 2003), une posture professionnelle efficace afin de favoriser des apprentissages est celle qui se base sur l’analyse des processus d’apprentissages et des liens entre les pratiques d’enseignement et l’apprentissage des élèves.
Ce séminaire rattaché à l’UER EN s’inscrit dans la formation des étudiant·e·s au développement d’une « posture » d’enseignant·e-chercheur·se (posture clinique ou de praticien·ne réflexif·ve).
Le développement d’une prise de conscience de l’impact des choix de l’enseignant·e sur les apprentissages des élèves (Lewis, Perry, & Murrata, 2006) est au coeur de ce séminaire. Dans ce cadre, il s’agira d’analyser des médiations, des interactions et des régulations des apprentissages et/ou d’évaluer la progression des apprentissages en lien avec les pratiques enseignantes.
Ainsi, les étudiant·e·s :
— définiront une problématique de recherche et formuleront une ou des questions
de recherche,
— s’approprieront et mettront en oeuvre les caractéristiques d’une écriture
scientifique,
— produiront un projet de mémoire professionnel (problématique, objectifs de
recherche, méthodologie, cadre théorique).
Les thématiques potentiellement abordées dans l’analyse des médiations, des
interactions et des régulations des apprentissages sont :
— nature et effet des interventions de l’enseignant·e sur les apprentissages des élèves,
— médiations des apprentissages,
— malentendus cognitifs et langagiers,
— rapport au savoir des élèves et/ou des enseignant·e·s,
— difficultés d’apprentissage des élèves,
— interventions cognitives, métacognitives et apprentissages,
— prise en compte des conceptions des élèves,
— émotions et apprentissages,
— construction du sentiment d’auto-efficacité personnelle des élèves,
— nature et gestion des devoirs à domicile,
— prise d’informations à visée évaluative,
— construction et analyse d’outils d’évaluation menant à une notation,
— attributions causales,
— régulation des apprentissages.
Ce séminaire vous intéressera si vous …
— êtes intéressé·e·s par l’analyse de pratiques réelles,
— êtes soucieux ou soucieuses de développer des pratiques efficaces en regard de la réussite scolaire des élèves,
— souhaitez développer votre conscience et votre compréhension de l’influence
de vos choix pédagogiques et de vos pratiques sur les apprentissages
des élèves (ce qui contribuera à développer des pratiques d’enseignement
favorisant l’apprentissage).