Didactique des arts visuels / sec 1 et 2 :                    Tilo Steireif

COMMENT CONSTRUIRE DES SEQUENCES DIDACTIQUES EN ARTS VISUELS ?

Quelles postures sont nécessaires et quels sont les éléments critiques pour l'étudiant-e-x dans la construction d'une séquence en arts visuels en regard de son parcours de formation et professionnel ?

La formation des AVI vous propose d'élaborer un dossier à travers divers ateliers:

Se confronter à une nouvelle approche didactique en arts visuels (tiré de KUNST UND BILD, Aebersold et Al.) qui tient compte des nouveaux médias, de nouveaux dispositifs en classe, d'apprentissages complexes.

Questionner la construction et la conception d'une séquence par une approche pédagogique centrée l'environnement, sur la production d'idées, sur un programme préétabli (PER) à maîtriser, à partir d’une technique pour explorer et apprendre, partant de la perception, d’une thématique de la visual literacy, d’une œuvre, des besoins des élèves.

Théoriquement: reconnaître le développement de l'enfant dans son dessin (STEIREIF / MAURER), le concept de BILDUNG et la distinction entre Education et Formation (STERN, FREINET, EDUCATION NOUVELLE), se frotter à la visual literacy développée dans le cadre d'un programme de recherche européen (ENVIL), mesurer et appliquer les aspects pédagogiques du carnet de recherche ou exporatoire (MARGALEJO & LUGAND), savoir évaluer les traces comme les résultats (AEBERSOLD & AL), questionner la notion de flexibilité créative (A. Reckwitz, 2012).

 

PRATIQUEMENT: DEVENIR UN-E CHERCHEUR-E

Chercher des terrains de productions de séquences didactiques à partir d'un même LIEU (approche en arts visuels par l'enquête in situ, la sémiologie de l'image. Comment l’enseignant-e en AVI se forge-t-il/elle à travers ses compétences académiques, artistiques et/ou professionnelles ? Comment expérimenter, apprendre et produire en même temps ?