Les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

DESCRIPTION DU MODULE

Ce module est conçu pour outiller les enseignant·e·s spécialisé·e·s afin qu'ils/elles puissent accompagner efficacement les apprenant·e·s ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) dans leur parcours scolaire et de formation. Il met l'accent sur la collaboration avec les familles et les autres professionnel·le·s. Les pratiques éducatives basées sur la recherche y sont explorées pour maximiser le potentiel des élèves avec TSA et favoriser le développement de compétences fonctionnelles, essentielles à un apprentissage tout au long de la vie.

THÈMES ET ACTIVITÉS CLÉS

  •   Inclusion scolaire et sociale des élèves avec TSA
  • Caractéristiques des élèves avec TSA
  • Approche écosystémique en intervention
  • Mise en place d'un environnement capacitant
  • Collaboration avec l'équipe-école et les familles
  • Pratiques éducatives inclusives
  • Développement des habiletés conceptuelles, pratiques et sociales
  • Promotion des comportements prosociaux

O  OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de ce module, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Analyser les facteurs influençant l'inclusion scolaire et sociale des élèves avec TSA.
  • Définir le rôle de l’enseignant·e en tant que pédagogue dans le soutien à l'inclusion et à la participation scolaire et sociale des élèves avec TSA.
  • Réfléchir à des stratégies concrètes pour soutenir le développement des habiletés conceptuelles, pratiques et sociales chez les élèves ayant des TSA.

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

  •    Référentiel MAES : Compétences 1, 4, 7
  •    Compétences générales CDIP : c, d, e, g
  •    Compétences spécifiques CDIP : a, b, d, e