L’éducation numérique se compose de 3 piliers. Le premier pilier est nouveau dans l’école obligatoire et forme les élèves aux bases de l’informatique et de la robotique. Les deux autres piliers existent dans les MITC et figurent dans les capacités transversales du PER. Plus en détail, le second pilier s’intéresse aux usages pertinents des outils numériques (logiciels et matériels) et le troisième et dernier pilier s’intéresse à l’éducation aux médias qui a pour objectif de former les élèves à l’analyse des documents médiatiques pour en comprendre la signification, évaluer leurs portées ainsi que les risques et dangers sur internet et les réseaux sociaux.

Le but de ce séminaire est de vous accompagner à la mise en place d’un mémoire professionnel (MP) dans le domaine de l’éducation numérique. Pour cela, en nous basant sur la littérature existante, nous discuterons et mettrons en place avec vous une problématique autour de l’éducation numérique pour favoriser les apprentissages des élèves. Enfin, nous développerons avec vous les outils nécessaires pour prendre les données de votre mémoire professionnel en classe en début de votre 3e année.

 Ce séminaire vous conviendra si vous êtes …

—    soucieux d’intégrer des éléments théoriques, numériques et technologiques dans votre pratique,

—    curieux de comprendre comment la recherche permet à l’enseignant d’améliorer et de développer sa pratique,

—    curieux de voir comment les outils numériques vous permettent d’atteindre «plus facilement», ou différemment, des objectifs d’apprentissage,

—    intéressés ou intrigués par l’intégration des technologies à l’école,

—    attentifs à une école ouverte sur le monde et qui vit avec son temps,

—    «nul» dans l’utilisation des technologies, mais prêts à essayer.