Contenu du séminaire

L’usage du numérique au sein de la classe est a priori porteur de potentiels pédagogiques mais parfois, a posteriori, il est révélateur de mirages pédagogiques. Alors même que tout·e enseignant·e se retrouve tôt ou tard confronté·e dans sa pratique au numérique, il devient nécessaire de non seulement se questionner sur la pertinence du numérique mais avant tout de tester et d’expérimenter ses effets hypothétiques afin d’ajuster en conséquence les situations d’enseignement-apprentissage.

Le but de ce séminaire est donc de vous accompagner à la mise en place d’un mémoire professionnel (MP) dans le domaine du numérique au travers d’une approche expérimentale qui permet de dégager des liens de cause à effet. Pour cela, en nous basant sur la littérature existante, nous discuterons et mettrons en place avec vous une problématique autour de l’éducation numérique pour favoriser les apprentissages des élèves. Dans un souci d’alternance théorie-pratique, des expérimentations avec des robots éducatifs (à titre d’exemple) seront réalisées pendant les séminaires afin que vous puissiez au mieux construire votre propre méthodologie sous forme d’un plan expérimental. Enfin, nous développerons avec vous les outils nécessaires pour prendre les données de votre mémoire professionnel en classe au début de votre 3e année.

Ce séminaire vous intéressera si vous êtes ...

  • soucieux ou soucieuses d’identifier et de mesurer les effets éventuels de l’usage du numérique (tels que les robots éducatifs) sur les apprentissages des élèves,

  • curieux ou curieuses de voir comment la recherche permet à l’enseignant·e d’améliorer et de développer sa pratique,

  • attentifs ou attentives à une école ouverte sur le monde et qui vit avec son temps.