Le module MSCIT11 présente les bases nécessaires d'une formation professionnelle pour l'enseignement de l'éducation à la citoyenneté. Il aborde en particulier les fondements et les objectifs poursuivis avec le traitement de questions socialement vives en classe durant les périodes dédiées à l'éducation à la citoyenneté. Il est composé de phases de cours et de séminaires qui privilégient le travail individuel et de groupes.

Le cours présente, à partir du plan d'études, des savoirs conceptuels et des pratiques de savoir qui structurent l'éducation à la citoyenneté. L'étude des bases théoriques qui sous-tendent le traitement de questions socialement vives (QSV) en classe, ainsi que l'analyse de ressources d'enseignement orientées sur le débat en classe permettent aux étudiantes et aux étudiants de concevoir et d'analyser une séquence d'enseignement-apprentissage en éducation à la citoyenneté, incluant une situation de débat scolaire. Elles et ils sont amenés à traiter des enjeux sociaux et éducatifs de l'éducation à la citoyenneté en termes de savoirs mobilisés, de valeurs, de posture éthique et de régime de vérité.