Le module MSCIT11 présente les bases nécessaires d'une formation professionnelle pour l'enseignement de l'éducation à la citoyenneté. Il aborde en particulier les fondements et les objectifs poursuivis avec le traitement de questions socialement vives en classe durant les périodes dédiées à l'éducation à la citoyenneté. Il est composé de phases de cours et de séminaires qui privilégient le travail individuel et de groupes.

Le cours présente, à partir du plan d'études, des savoirs conceptuels et des pratiques de savoir qui structurent l'éducation à la citoyenneté. L'étude des bases théoriques qui sous-tendent le traitement de questions socialement vives (QSV) en classe, ainsi que l'analyse de ressources d'enseignement orientées sur le débat en classe permettent aux étudiant-es de concevoir et d'analyser une séquence d'enseignement-apprentissage en éducation à la citoyenneté, incluant une situation de débat scolaire. Les étudiant-es sont amené-es à traiter des enjeux sociaux et éducatifs de l'éducation à la citoyenneté en termes de savoirs mobilisés, de valeurs, de posture éthique et de régime de vérité.