La capacité à apprendre à l’école dépend notamment d’apprentissages fondamentaux rarement enseignés à l’école et pourtant fondateurs de la scolarité et de la socialisation scolaire de tous les élèves. Ainsi, faire-semblant, faire usage de différents registres langagiers, se projeter, imaginer, croire en sa capacité d’apprendre, maintenir son attention ou encore changer de perspective sur un objet d’apprentissage sont autant de savoirs qu’il s’agit d’enseigner afin de permettre à tous les élèves de s’approprier les outils nécessaires à l’apprendre. A ces outils cognitifs, affectifs, sociaux et métacognitifs, s’ajoutent d’autres savoirs dits transparents parce qu’ils sont requis par l’effectuation des tâches scolaires mais qui sont peu visibles et ne font que rarement l’objet d’un enseignement volontaire. Il s’agit par exemple de l’énumération, de la catégorisation, de la schématisation ou encore de la secondarisation.

Ce séminaire de préparation au mémoire, inscrit dans une perspective inclusive et en cohérence avec le concept 360°, traitera des spécificités d’un enseignement qui vise l’appropriation par tous les élèves des outils requis par et pour l’école.

Les thèmes proposés, non exhaustifs, sont les suivants :

  • le rôle du jeu dans le développement et comme levier des apprentissages de tous les élèves,
  • a relation as is (« comme c’est... ») - as if (« comme si... »), 
  • es savoirs transparents (énumérer, schématiser, secondariser, ...),
  • l’entrée dans les disciplines,
  • l'évaluation des apprentissages dans une perspective dynamique,
  • apprendre à apprendre ensemble,
  • la construction d’une posture d’élève apprenant·e,
  • les transitions (l’entrée à l’école, 2-3P, 4-5P),
  • —  les prémisses d’une pensée computationnelle débranchée.

Ce séminaire vous intéressera si vous ...

  • voulez mieux comprendre les particularités de l’apprentissage et du développement de la totalité des élèves et plus particulièrement entre 4 et 8 ans,
  • voulez mieux comprendre les effets des pratiques enseignantes sur l’apprentissage et le développement des élèves dans une perspective de construction d’un socle universel commun, 
  • voulez identifier ce dont les élèves ont besoin de s’approprier pour réussir leur scolarité,
  • appréciez de chercher des solutions innovantes et créatives pour un enseignement efficace destiné et adapté aux spécificités de jeunes élèves.