La Lesson study (LS) est une démarche de recherche collaborative qui vise l’amélioration de l’enseignement pour favoriser, in fine, les apprentissages des élèves. Le principe est le suivant : un petit groupe d’enseignant·e·s se réunit pour discuter et analyser un problème rencontré dans leur enseignement et y apporter des pistes de solution concrètes. Pour ce faire, le groupe utilise une leçon comme terrain d’investigation : il (1) définit la problématique, (2) choisit et analyse un objet d’enseignement qui se prête à l’étude de ce problème et (3) planifie une leçon susceptible de renseigner la problématique. Ensuite, (4) la leçon est donnée par un membre du groupe, sous l’observation des autres puis le groupe (5) analyse la leçon observée (leçon de recherche) et apporte d’éventuelles améliorations. Enfin, (6) les enseignant·e·s produisent une synthèse du travail effectué et des réponses apportées à la problématique. Plusieurs variantes de LS existent et de nombreuses questions peuvent y être traitées. Par exemple :

Comment enseigner efficacement à résoudre des problèmes ? Comment faciliter les apprentissages fondamentaux ? Comment organiser et gérer des moments de jeu libre ? Comment favoriser la mémorisation d’un vocabulaire, d’une liste, d’une table de multiplication, etc. ? Comment favoriser la compréhension d’un concept – grammatical, mathématique, scientifique, etc. ? Comment profiter des diverses réponses des élèves et de leurs contributions pour faire progresser leurs apprentissages durant la leçon ? Quels choix et quels enchaînements prévoir, à partir des moyens d’enseignement, pour conduire la leçon vers un objectif d’apprentissage ? Comment fournir des régulations efficaces, en cours de leçon, sur le savoir en construction et sur le processus d’apprentissage ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment développer la métacognition des élèves durant la leçon ? etc.

À la suite de ce séminaire, vous mettrez en œuvre une LS en 3e année avec votre partenaire de mémoire professionnel. Le mémoire que vous réaliserez pourra porter sur l’analyse des leçons de recherche, sur le processus de développement professionnel que la démarche collaborative aura favorisé, sur le déroulement de la LS, sur les apprentissages des élèves, etc.

Ce séminaire vous intéressera si …

  • vous voulez mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage et les difficultés auxquels les élèves sont confronté·e·s durant les leçons,
  • vous voulez savoir en quoi ces mécanismes d’apprentissage dépendent des choix d’enseignement et des façons de conduire les leçons,
  • vous appréciez de chercher des solutions à plusieurs en vue d’améliorer les pratiques d’enseignement et de favoriser les apprentissages des élèves.