MODULE MAES 403 - TRANSITION ECOLE-METIER
Ce module aborde plusieurs dimensions de la transition école-métier du
point de vue des acteurs, qu'ils soient prestataires ou bénéficiaires.
Il vise simultanément une compréhension des différents enjeux de la
transition vers le monde du travail - en particulier pour les élèves
ayant des besoins éducatifs particuliers, scolarisés en institution
spécialisée ou inclus dans des classes ordinaires - et le développement
d'une posture professionnelle de l'enseignant·e spécialisé·e. Il s'agira
donc de mener une réflexion sur les transitions auxquelles les élèves
doivent faire face, mais aussi de rencontrer et de comprendre le champ
d'intervention des différents acteurs de la transition école-métier. Il
s'agira aussi de découvrir les ressources à disposition des
professionnels et des familles, que ces ressources soient cantonales,
locales ou privées.
L'objectif de ce module est de permettre aux
enseignant·e·s spécialisé·e·s en formation de se construire une
représentation la plus complète possible des parcours de transition à la
fin de la scolarité obligatoire, ainsi que des actions à entreprendre
pour soutenir et accompagner les élèves et leurs familles dans ces
moments particuliers.
- Enseignant: Francesco Parisi