MODULE MAES 403 - TRANSITION ECOLE-METIER

Ce module aborde plusieurs dimensions de la transition école-métier du point de vue des acteurs, qu'ils soient prestataires ou bénéficiaires. Il vise simultanément une compréhension des différents enjeux de la transition vers le monde du travail - en particulier pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, scolarisés en institution spécialisée ou inclus dans des classes ordinaires - et le développement d'une posture professionnelle de l'enseignant·e spécialisé·e. Il s'agira donc de mener une réflexion sur les transitions auxquelles les élèves doivent faire face, mais aussi de rencontrer et de comprendre le champ d'intervention des différents acteurs de la transition école-métier. Il s'agira aussi de découvrir les ressources à disposition des professionnels et des familles, que ces ressources soient cantonales, locales ou privées.
L'objectif de ce module est de permettre aux enseignant·e·s spécialisé·e·s en formation de se construire une représentation la plus complète possible des parcours de transition à la fin de la scolarité obligatoire, ainsi que des actions à entreprendre pour soutenir et accompagner les élèves et leurs familles dans ces moments particuliers.