Des outils complémentaires (quiz dans vidéos, travail collaboratif, etc.)
Conditions d’achèvement
Réaliser des quizz ou des évaluations diagnostiques rapides
- Google form : Beaucoup de professeurs créent leurs vidéos, puis utilisent un autre outil s’ils souhaitent intégrer un quizz ou questionnaire. Google form vous permet de construire un questionnaire simple (tutoriel ici) et d’évaluer rapidement les réponses. L’inconvénient : les élèves ne peuvent pas « modifier » leurs réponses ni accéder à toutes les réponses qu’ils ont données. Des « adds-on » peuvent donc se révéler utiles : Flubaroo, pour la notation automatique, Form Publisher pour envoyer aux élèves leurs réponses.
- Plickers : un outil de vote pour animer les cours. Vous trouverez ici un mode opératoire.
- Quickkey : permet de corriger très rapidement de longs QCM
- Kahoot : permet de créer des quizz interactifs sous forme de jeux. Vous trouverez ici des exemples d’applications pédagogiques.
Combinez vos vidéos à des questionnaires de compréhension : les vidéos interactives
- EduCanon :Version gratuite qui permet de créer facilement des vidéos en y intégrant des questions, quizz, et compléments multimédias. Educanon oblige l’apprenant à regarder toute la vidéo avant de pouvoir répondre aux questions. Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com.
- EdPuzzle : Outil en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com
- Zaption : Outil gratuit (avec une version payante) qui permet d’ajouter de l’interactivité aux vidéos (quizz avec des questionnaires à choix multiple, et réponses libres). Pour en savoir plus, lisez ici l’article qu’avait réalisé Fidel Navamuel du site Outilstice.com
- Office Mix : permet d’ajouter de l’interactivité par vidéo produite, par slide, ou encore par utilisateur. Il est aussi possible d’ajouter des questionnaires à choix multiples, des réponses libres, des quizz. Outil « tout en un » de création, d’hébergement et d’ajout d’interactions à vos vidéos, et gratuit.
- NetQuizz Pro est un logiciel gratuit permettant de composer des exercices avec 11 types de questions différentes et d’y insérer des images, des textes, des sons ou des séquences video, sans connaissance de programmation.
Gérer les parcours pédagogiques des élèves (LMS management)
- L’objectif consiste à suivre la progression des élèves grâce à un outil de suivi informatisé. Ces outils sont la plupart du temps évoqués sous leur appellation anglo-saxonne de « Learning Management System ». Outre le fait de différencier sa pédagogie, les grandes caractéristiques de ces outils sont de pallier à une absence prévue et / ou d’accompagner un devoir à la maison.
- Les outils les plus connus sont les suivants : Didacti (devenu ChallengeU depuis 2014), Moodle (outil le plus ancien dans ce domaine), Claroline, Dokeos, Examtime, ou encoreCanvas, Edmodo ou Schoology. Vous retrouverez des précisions et tutoriels sur chacun des ces outils ici, ainsi qu’une analyse et comparaison de ces outils ici, un article très intéressant de Mickaël Bertrand.
Gérer les plans de travail
- Les plans de travail aident aussi à individualiser les apprentissages.
- Vous trouverez une analyse ici une analyse très intéressante des plans de travail, ainsi que quelques exemples d’exploitations pédagogiques en Histoire-Géographie et Education civique sur les sites de David Bouchillon, Olivier Quinet, ou de Guillaume Veyret, entre autres ressources.
Travailler de manière collaborative
- Padlet : Tableau interactif et collaboratif. L’intérêt pédagogique réside dans le travail collaboratif qui peut être visualisé avec les élèves.
- Aww, Sketchlot, Draw It Live : des tableaux blancs pour collaborer et dessiner en ligne, idéaux pour des séances de Brainstorm. Une description ici pour chacun de ces trois outils.
- Framapack : toute une panoplie d’outils gratuits et libres ! Idéaux pour le travail collaboratif ! Le tableur collaboratif, le tableau collaboratif…
Réaliser des cartes mentales
Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition :
- coggle (avec une description détaillée ici),
- Mindmup (logiciel gratuit et opensource, avec une description détaillée ici),
- Realtime Board, Popplet ou encore Spiderscribe, sur lesquels vous trouverez un article détaillé ici).
- Il existe aussi Mindmeister, Edu-topogramme, ou encore Framindmap.
Modifié le: jeudi 29 septembre 2016, 12:22