La publicité : des ressources à explorer et utiliser selon vos besoins


Organisées en quatre parties :

1. Des activités à réaliser en classe autour de la publicité

2. Objectifs d'éducation aux médias relatifs à la publicité

3. Trouver et conserver des ressources en ligne : télécharger des spots publicitaires depuis Youtube par exemple

4. Ressources diverses sur les techniques et langage de la publicité


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1. Des exemples d'activités à réaliser en classe autour de la publicité :
Peut-être voulez-vous réaliser une séquence sur la publicité ?
Dans ce cas, nous vous proposons un travail en trois temps :
- solliciter les élèves pour obtenir des exemples et prendre conscience de la présence de publicités dans leur environnement,
- analyser des publicités avec les élèves,
- prolongement possible avec la réalisation de messages ou documents publicitaires (affiches, films, audio)

Peut-être voulez-vous simplement profiter d'évoquer la publicité que vous rencontrez fortuitement dans votre activité en classe ?
Par exemple, sur un site internet que vous utilisez avec les élèves, ou un journal, une affiche près de l'école ou sur un trajet que vous faites avec la classe, etc.
Dans ce cas, nous vous proposons :
- si possible photographier/copier/enregistrer la publicité pour une utilisation plus facile
- provoquer la discussion autour de cette publicité et de la publicité en général
- analyser cette publicité en relevant les caractéristiques : quel produit ? commanditaire ? public-cible ? iconographie ? inscription ? techniques ? référents ? sur quels supports/médias ?
Voici un document qui liste ces caractéristiques de manière plus détaillée.


  • Exemples d'activités pour les cycles 1 à 3 à adapter selon le degré :
  • Demander aux élèves :

      • Noter au tableau le mot « publicité ». Demander aux élèves de venir noter les idées, les mots qu’ils y associent

      • Analyser les apports et inconvénients de la publicité ; demander aux élèves de lister :

        • Avantages de la publicité (ce qu'elle peut apporter, à quoi elle sert) :

          Attirer, accrocher, séduire, vendre, faire acheter, faire consommer, informer, faire connaître, maintenir une image de marque, faire changer d’habitude, créer des besoins, faire rire, faire réfléchir, …

        • Inconvénients de la publicité (critique) :
          Manipule les consommateurs, crée des faux besoins, cultive le plaisir hédoniste, consolide la culture masculine, entretient des préjugés, exploite les stéréotypes, augmente le prix du produit, dérange, pollue, ment, …

      • faire amener par les élèves en classe des publicités qu'ils trouvent dans leur boîte aux lettres, dans des magazines, etc

      • faire identifier ce qui permet de reconnaître qu'il s'agit d'une publicité

      • faire identifier les différents médias dans lesquels on trouve de la publicité (affiches, magazines, journaux, radio, télévision, internet, …)
      • créer une définition par la classe de la publicité et comparer la définition avec celle d'un dictionnaire ou encyclopédie en ligne (p.ex wikimini)
      • faire classer les publicités pour mettre en évidence leurs caractéristiques

      • Distinguer une publicité d'un film, d'une série, etc.
        Identifier les langages utilisés dans un spot publicitaire (produit, marque, logo, public-cible, argument) :

        fiche toute prête : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/Fiche2.pdf

      • Percevoir la différence entre la réalité et la manière dont on la représente:
        http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/Fiche5.pdf
  • Une sélection de spots publicitaires récents diffusés en Suisse romande à utiliser dans les activités ci-dessus :

            • Au sein d'une même marque, quelles valeurs pour quels produits :


  • Exemples d'activités pour le Cycle 2 :

  • Exemples d'activités pour le Cycle 3 :


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2. Objectifs d'éducation aux médias :

Selon Minot et Laurent (2002), voici la liste de points à analyser pour savoir si l’enfant est capable ou non de comprendre le fonctionnement des messages publicitaires. Les enfants doivent :

      • Être conscient d’une différence entre message publicitaire et non publicitaire, et savoir les reconnaître comme tels

      • Avoir conscience de leur fonction persuasive et des objectifs commerciaux qui les animent

      • Avoir conscience de la dimension informative des messages

      • Avoir conscience de la source extérieure agissant à travers ces messages. Beaucoup d’enfants pensent que c’est la télévision qui choisit les produits et le contenu des messages, d’où leur grande confiance vis‐à‐vis de ces messages

      • Avoir conscience que le message ne s’adresse pas qu’à lui et n’a pas été conçu que pour lui mais pour une majorité d’enfants (dû au fait que les enfants sont égocentriques)

      • Avoir conscience que les représentations des messages ne sont pas des représentations de la réalité.

Il serait intéressant de compléter cette liste en l'actualisant avec des objectifs liés à "la publicité intégrée" : la présence de  publicité dans différents médias récents, Youtube, Instagram, Snap, etc. Cette stratégie publicitaire consiste à insérer des éléments publicitaires dans des blogs, des interviews, des films, des photos. Les marques, logos ou sponsors sont si bien intégrés qu'ils font partie du message sans être reconnus comme de la publicité. Il en est de même des placements de produits dans des films, des vidéos sur YouTube. Des influenceurs ont un large public qui les suit, les apprécie, voire les considère comme des stars ; en vantant certains produits, ces YouTubers tirent un revenu direct de cette activité. Ces placements de produits sont déclarés plus ou moins discrètement. Vous trouverez facilement beaucoup d'exemples au travers d'une petite recherche sur ce thème sur YouTube…


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3. Trouver et conserver des ressources en ligne : télécharger des spots publicitaires depuis Youtube par exemple

  • Un exemple d'outil en ligne pour convertir et télécharger différents contenus depuis internet, dont Youtube :
    http://www.convertfiles.com


  • Visionner / rechercher des spots publicitaires sur internet :
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4. Ressources diverses sur les techniques et langage de la publicité
  • La publicité « en questions »
    Les questions fondamentales à se poser pour analyser une publicité :
    Quoi ? produit, marchandise, service /  Qui ? commanditaire, client, … / Pour qui ? cible, consommateur, acheteur, etc. / Comment ? l’iconographie (personnages objets), inscriptions (slogan, accroche, message, logo, … / Où ? supports et médias / Techniques ? couleurs, sons, espace, typographie, …
    https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/la-publicite-en-questions/
  • Vidéo (1'42) : À quoi ça sert, la pub ? - 1 jour 1 question :
    Courte vidéo explicative pour élèves dès 9-10 ans
  • Analyser une image publicitaire
    Distinguer trois types de signes présents dans l’image : les signes iconiques (= ce que l’on reconnait), les signes plastiques (= dimension esthétique pure) et les signes linguistiques (tout ce qui relève des mots écrits).
    http://lesensdesimages.com/2013/05/25/analyser-une-publicite/

  • Quand la publicité se cache pour mieux séduire : fiche-info du CLEMI
    Selon le CLEMI, « Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon une étude de l’institut américain Media Dynamics de 2014, nous sommes exposés en moyenne à 362 messages publicitaires par jour) . pour réussir à capter le peu d’attention qu’il nous reste, les communicants ont compris qu’il fallait se faire discrets ».
    Inflitration des marques au cinéma, sur internet, rémunération des youtubeurs, des célébrités twittos, le publireportage (rédaction publicitaire imitant les styles de l’information (article, reportage et interview). Proposition de liens sur des exemples.
    http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quand-la-publicite-se-cache-pour-mieux-seduire.html


  • Vidéo : le lien entre publicité et financement :
Dans la série "les clés des médias", cette vidéo raconte l'histoire de
copains qui se lancent dans la création d'un journal de quartier qui

doit choisir entre perdre ses annonceurs et ses revenus ou ne pas donner
 son avis sur la programmation théâtrale ou l'ambiance du café :

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/la-publicite-dans-les-medias.html

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  • MINOT Françoise, LAURENT Sophie, 2002. Les enfants et la publicité télévisée : Approche synthétique et perspectives critiques, La Documentation française.



  • Modifié le: vendredi 22 novembre 2019, 00:49