La publicité
La publicité : des ressources à explorer et utiliser selon vos besoins
Organisées en quatre parties :
1. Des activités à réaliser en classe autour de la publicité
2. Objectifs d'éducation aux médias relatifs à la publicité
3. Trouver et conserver des ressources en ligne : télécharger des spots publicitaires depuis Youtube par exemple
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1. Des exemples d'activités à réaliser en classe autour de la publicité :
Dans ce cas, nous vous proposons un travail en trois temps :
- analyser des publicités avec les élèves,
- prolongement possible avec la réalisation de messages ou documents publicitaires (affiches, films, audio)
Par exemple, sur un site internet que vous utilisez avec les élèves, ou un journal, une affiche près de l'école ou sur un trajet que vous faites avec la classe, etc.
Dans ce cas, nous vous proposons :
- provoquer la discussion autour de cette publicité et de la publicité en général
- analyser cette publicité en relevant les caractéristiques : quel produit ? commanditaire ? public-cible ? iconographie ? inscription ? techniques ? référents ? sur quels supports/médias ?
Voici un document qui liste ces caractéristiques de manière plus détaillée.
- Exemples d'activités pour les cycles 1 à 3 à adapter selon le degré :
- Demander aux élèves :
Noter au tableau le mot « publicité ». Demander aux élèves de venir noter les idées, les mots qu’ils y associent
Analyser les apports et inconvénients de la publicité ; demander aux élèves de lister :
- Avantages de la publicité (ce qu'elle peut apporter, à quoi elle sert) :
Attirer, accrocher, séduire, vendre, faire acheter, faire consommer, informer, faire connaître, maintenir une image de marque, faire changer d’habitude, créer des besoins, faire rire, faire réfléchir, …
Inconvénients de la publicité (critique) :
Manipule les consommateurs, crée des faux besoins, cultive le plaisir hédoniste, consolide la culture masculine, entretient des préjugés, exploite les stéréotypes, augmente le prix du produit, dérange, pollue, ment, …
faire amener par les élèves en classe des publicités qu'ils trouvent dans leur boîte aux lettres, dans des magazines, etc
faire identifier ce qui permet de reconnaître qu'il s'agit d'une publicité
- faire identifier les différents médias dans lesquels on trouve de la publicité (affiches, magazines, journaux, radio, télévision, internet, …)
- créer une définition par la classe de la publicité et comparer la définition avec celle d'un dictionnaire ou encyclopédie en ligne (p.ex wikimini)
faire classer les publicités pour mettre en évidence leurs caractéristiques
- Distinguer une publicité d'un film, d'une série, etc.
Identifier les langages utilisés dans un spot publicitaire (produit, marque, logo, public-cible, argument) :
fiche toute prête : http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/Fiche2.pdf - Percevoir la différence entre la réalité et la manière dont on la représente:
http://www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/Fiche5.pdf
Une sélection de spots publicitaires récents diffusés en Suisse romande à utiliser dans les activités ci-dessus :
Jeu Ravensburger I love shoes :
https://www.youtube.com/watch?v=TTRhH9ZRAfYDes publicités qui deviennent des séries chaque année à l'occasion de Noël…
Migros – Les lutins Migros 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=JBQpJkc3efkMigros - La chouette qui apprend à voler - 2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=xPvSYM3Cth0COOP - Noël 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=Be0hNjN-le0- MANOR - Noël 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=HpSnkU6ggCU
Au sein d'une même marque, quelles valeurs pour quels produits :
KELLOGG'S – Special K, Powering you
https://www.youtube.com/watch?v=X94M8jyEWZ4KELLOGG'S – Special K, La liberté de se faire plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=dcd78LuoO2cKELLOGG'S – Chocapic
https://www.youtube.com/watch?v=qzvv0dbGjVo
- Exemples d'activités pour le Cycle 2 :
- Télécharger le kit pédagogique (une multitude de propositions d'activités à réaliser avec ses élèves) de Pubmalin.fr
- Analyser une affiche publicitaire
Méthode succincte, un exemple détaillé
https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyse-dun-spot-publicitaire/
- Exemples d'activités pour le Cycle 3 :
- Télécharger le kit pédagogique (une multitude de propositions d'activités à réaliser avec ses élèves) de Mediasmartplus.fr
- Réaliser un spot publicitaire radiophonique avec ses élèves (proposé à l'origine comme concours par la semaine des médias & Radiobus) : http://www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=8929
- Des quantités d'autres idées d'activités à réaliser avec les élèves sur la publicité :
http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches
Télécharger la brochure entière - De nombreuses activités proposées par l'Office de la protection du consommateur du Québec dans son Espace "Enseignants" : https://www.opc.gouv.qc.ca/zone-enseignants/rechercher-activite/ (Saisir "publicité" dans le champ de recherche)
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2. Objectifs d'éducation aux médias :
Selon Minot et Laurent (2002), voici la liste de points à analyser pour savoir si l’enfant est capable ou non de comprendre le fonctionnement des messages publicitaires. Les enfants doivent :
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Être conscient d’une différence entre message publicitaire et non publicitaire, et savoir les reconnaître comme tels
-
Avoir conscience de leur fonction persuasive et des objectifs commerciaux qui les animent
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Avoir conscience de la dimension informative des messages
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Avoir conscience de la source extérieure agissant à travers ces messages. Beaucoup d’enfants pensent que c’est la télévision qui choisit les produits et le contenu des messages, d’où leur grande confiance vis‐à‐vis de ces messages
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Avoir conscience que le message ne s’adresse pas qu’à lui et n’a pas été conçu que pour lui mais pour une majorité d’enfants (dû au fait que les enfants sont égocentriques)
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Avoir conscience que les représentations des messages ne sont pas des représentations de la réalité.
- La publicité et les enfants : (pdf)
Dossier réalisé par Elodie Méchain et Ambre Teyssandier, étudiantes (2009) dans le cadre du master "Produits de l’enfant, module l’enfant et les écrans" du Centre européen des produits de l’enfant, Université de Poitiers, Angoulème.
http://enfants-medias.cemea.asso.fr/IMG/pdf_dossier_pub_mechain_teyssandier_CEPE.pdf
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3. Trouver et conserver des ressources en ligne : télécharger des spots publicitaires depuis Youtube par exemple
- Un exemple d'outil en ligne pour convertir et télécharger différents contenus depuis
internet, dont Youtube :
http://www.convertfiles.com
- Visionner / rechercher des spots publicitaires sur internet :
- des publicités suisses 2017 : https://www.youtube.com/playlist?list=PL67AIZLW9_sN-LFex5M1YnLK_ajHvrRCJ
- des publicités françaises : https://www.youtube.com/playlist?list=PL_HKis2sqmKf3FepOcbHSXaBs9CMeOtZr
- et encore… https://vimeo.com/search?q=publicité
4. Ressources diverses sur les techniques et langage de la publicité
- La brochure « Comprendre la publicité - éducation critique »
Un ensemble de fiches d'activités, de fiches de ressources et un florilège de publicité.http://www.educationauxmedias.eu/outils/brochures/csem/comprendrelapublicicte_fiches
- La publicité un ensemble de techniques
Document complet sur l'analyse de la publicité avec fiches d'activités pour les élèves (avec réponses de l'enseignant)
www.enseignons.be/upload/secondaire/francais/01-02-10version-prof.doc
- La publicité « en questions »
Les questions fondamentales à se poser pour analyser une publicité :
Quoi ? produit, marchandise, service / Qui ? commanditaire, client, … / Pour qui ? cible, consommateur, acheteur, etc. / Comment ? l’iconographie (personnages objets), inscriptions (slogan, accroche, message, logo, … / Où ? supports et médias / Techniques ? couleurs, sons, espace, typographie, …
https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/la-publicite-en-questions/
- L'histoire de la publicité
De l'Antiquité à la publicité interactive en 10 diapositives
https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/histoire-de-la-publicite/
- Analyser une affiche publicitaire
Méthode, consignes
https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-une-affiche-publicitaire/
- Analyser une affiche publicitaire
Méthode succincte, un exemple détaillé
https://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyse-dun-spot-publicitaire/
- Vidéo (1'42) : À quoi ça sert, la pub ? - 1 jour 1 question :
Courte vidéo explicative pour élèves dès 9-10 ans
- Analyser une image publicitaire
Distinguer trois types de signes présents dans l’image : les signes iconiques (= ce que l’on reconnait), les signes plastiques (= dimension esthétique pure) et les signes linguistiques (tout ce qui relève des mots écrits).
http://lesensdesimages.com/2013/05/25/analyser-une-publicite/
- Quand la publicité se cache pour mieux séduire : fiche-info du CLEMI
Selon le CLEMI, « Chaque jour, nous sommes exposés à un déluge de messages publicitaires (selon une étude de l’institut américain Media Dynamics de 2014, nous sommes exposés en moyenne à 362 messages publicitaires par jour) . pour réussir à capter le peu d’attention qu’il nous reste, les communicants ont compris qu’il fallait se faire discrets ».
Inflitration des marques au cinéma, sur internet, rémunération des youtubeurs, des célébrités twittos, le publireportage (rédaction publicitaire imitant les styles de l’information (article, reportage et interview). Proposition de liens sur des exemples.
http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quand-la-publicite-se-cache-pour-mieux-seduire.html
copains qui se lancent dans la création d'un journal de quartier qui
doit choisir entre perdre ses annonceurs et ses revenus ou ne pas donner
son avis sur la programmation théâtrale ou l'ambiance du café :
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MINOT Françoise, LAURENT Sophie, 2002. Les enfants et la publicité télévisée : Approche synthétique et perspectives critiques, La Documentation française.