Section Nom Description
Audio - Son Page Ressources son
Page Audio Recorder & Levelator

Audio recorder et Levelator sont deux applications gérant l'enregistrement et la gestion du niveau du SON et faciles d'utilisation

Ces applications sont gratuites

Ci-joint un pdf expliquant leurs utilisations.




Fichier Mode d'emploi du micro EASi-SPEAK

Ce microphone  "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :
- enregistrer
- écouter
- transférer (PC-MAC)


Besoins éducatifs particuliers - Accessibilité - Pédagogie universelle - Technologies d'aide URL Les ressources du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée

Documents d’information à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe.

Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages.

Brochures disponibles en téléchargement (en 2 versions : longue et courte) :

- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Dyslexie-dysorthographie
- Dysphasie
- Troubles du spectre de l'autisme
- Déficit d'attention avec/sans hyperactivité
- Haut potentiel intellectuel
- Dyspraxie (prévu pour 2017)

URL Alternatic - Technologies d'aide
URL Ressources pour travailler avec des élèves DYS

Recommandations officielles du DFJC, ressources simples à mettre en œuvre, polices DYS, …
Téléchargement depuis bdrp.ch

URL Dyspraxiatheca

Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages 

URL CELLCIPS

Cellule de coordination en informatique spécialisé .

Site de l'enseignement spécialisé pour le  Canton de Vaud

  • Ressources
  • Liens
  • Aides
  • Conseils


Fichier Conseils pour un document attractif et accessible
Page Polices à privilégier ou tester avec des élèves dyslexiques

URL Guide pratique de l'accessibilité (UNAPEI)
URL Pour une meilleure lisibilité (CNIB.CA)
URL Règles d'accessibilité (CellCIPS)
URL "Facile à surfer“ - Guide pour la création d’interfaces internet simples à utiliser pour les personnes avec limitations cognitives
Capsules vidéo et classes inversées URL SafeshareTv

Comme avec ViewPure, il suffit de recopier l’URL de la vidéo, qu’elle se trouve sur YouTube ou sur Vimeo, et la coller dans SafeShare pour pouvoir la proposer aux élèves, débarassée de tout contenu inapproprié.
Autre fonction assez pratique, vous pouvez vous livrer à un petit montage simple pour choisir de conserver non pas la vidéo complète, mais un passage de celle-ci. Il suffit avec le curseur de choisir le point de départ puis le point d’arrivée et de sauvegarder. La plateforme sauvera dans votre bibliothèque l’extrait ainsi créé.

URL Tube : le lecteur de vidéos Youtube minimaliste

Tube vous affiche uniquement une série de vignettes correspondant aux vidéos trouvées sur YouTube et répondant à votre requête, dans un environnement dépouillé.

URL ViewPure : le lecteur de vidéos Youtube épuré
ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion, supprime aussi les commentaires associés aux vidéos et les recommandations de YouTube.
Page Trouver des capsules sur internet : les liens
Page Réaliser ses capsules : les outils
Dossier PowToon, modes d'emploi
Dossier Moovly, modes d'emploi
URL Comment concevoir une vidéo éducative efficace ? par Foad Spirit

L'essentiel pour créer et réaliser une vidéo éducative par Foad Spirit et en storytelling. Les points importants : Intéresser, plaire, captiver. 1- Intéresser : 1 vidéo = 1 objectif, Progression logique, Démontrer l'intérêt. 2- Plaire : Décors et personnages, Créer une intimité, Langage simple, Pas de jargon 3- Captiver : vidéo courte (2 à 5 mn), Originalité (ni trop, ni trop peu), Varier les médias (image, son, texte, titre, mots clefs, graphique...), Dynamiser, Synchroniser les médias (contiguïté temporelle), Eviter la redondance des médias, Hiérarchiser, Segmenter, Résumer.

URL Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants

  1. État de la question : facteurs à considérer pour des vidéos éducatives efficaces
    1. Quelques avantages associés à l’usage de la vidéo
    2. La charge cognitive
    3. La participation active des étudiants
    4. L’apprentissage actif
  2. Dans la pratique pédagogique : quelques conseils pour l’élaboration des capsules vidéo
    1. Choix des contenus
    2. Planification des vidéos
    3. Longueur des vidéos
    4. Styles possibles 
    5. Outils de création de contenu
    6. Outils de distribution

Page Des outils complémentaires (quiz dans vidéos, travail collaboratif, etc.)
Carnets de suivi MITIC Fichier Document officiel de présentation
Dossier Cycle 1
Dossier Cycle 2
Dossier Cycle 3
ComicLife Page ComicLife
Fichier Tutoriel Comic Life
Éducation aux médias Page Introduction & théorie
Page La publicité
Page Le dessin animé, le film d'animation


Page La photographie, l’image fixe

Synthèse des notions abordées sur l'image dans le cadre des ateliers à choix d'éducation aux médias du module BP33-34MIT

Fichier diaporama photographie - image fixe
Fichier Fiche activité Image -coin image

créer un espace image en classe, une fiche e-media

Fichier Fiche activité image - le cadrage

fiche e-media, des idées pour travailler le cadrage photo en classe. Analyse d'images de presse

Page La bande-dessinée et le roman-photo
Page Les réseaux sociaux, la collaboration avec les outils MITIC

OBJECTIFS:

  • découvrir les usages des réseaux sociaux en éducation

URL Internet et la recherche documentaire
Page Les enfants, les jeunes et les écrans
URL Vidéos d'exemples de séquences d'éducation aux médias réalisées dans des classes
Fichier Fiche activité image - analyse
Fichier activité analyse de l'image: ces gens aux cheveux blancs
educanet2 Page Créer un site web avec educanet2

La plateforme educanet2 offre, entre autres services et outils, la possibilité de créer un site web avec différents types de pages au moyen d’un générateur de page web.

Fichier Les outils de e2

Vue d'ensemble des différents outils à disposition dans educanet2

Fichier Le blog sur educanet 2
Ergonomie Page Ergonomie des outils et ressources numériques
Enseigner à distance avec Learnflow - création de capsules, scénarisation de parcours Page Learnflow, parcours, contenus, capsules
Images et photos Fichier Optimiser la taille de ses images

I - Notions de base: dimension, résolution, taille

II - Réduire une image

Extrait du document HEPL (2015) 

 

Fichier Effectuer des captures d'écran statiques

Effectuer des captures d'écran de deux manières et les modifier avec Aperçu.

URL Droits d'auteur et recherche d'images libres de droit

Vidéo-tutoriel de 2' (France) aussi valable pour la Suisse

Fichier Images libre de droits

Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que l'on en fait.

Pour publier une image sur un site non commercial, scolaire par exemple, l’ensemble des images en licence Creative Commons (CC) peut être utilisé, en mentionnant, a minima, l’auteur de la photo.

Si l'on veut modifier une photo (rogner, détourer, recoloriser,...), il faudra alors utiliser une image libre de droits ayant la licence Creative Commons BY et bien évidemment toujours citer a minima, l’auteur de la photo originale ! 

Toutes les banques d'images proposées sont sous licence CC mais il s'agit ensuite de vérifier la spécificité de la licence.

URL pxhere.com
URL pikwizard.com
URL pixnio.com

 


URL Aperçu (Mac)

Aperçu iconeAperçu est un mini Photoshop, pratique, simple et rapide qui permet, entre autres, de :

  • convertir et modifier la taille de différents type de fichiers image (JPEG, TIFF, PNG, GIF, BMP)
  • visualiser des images et des PDF  (zoom, diaporama,…) en glissant simplement le fichier sur l'icone de l'application
  • modifier (redimensionner, détourer, contraster, modifier des couleurs, sélectionner, enlever un arrière plan avec l'alpha instantané,…)
  • annoter (cadre, texte)
  • ouvrir et modifier des fichiers PDF (annoter, remplir formulaire, fusionner, signer,…)
  • partager, envoyer vers d'autres application
Page iPhoto (Mac)

iphoto_icon Apple a abandonné, en 2015, depuis la sortie d’OS X 10.10.3.l'application iPhoto.

Iphoto est encore installé sur les ordinateurs des écoles.

Cette page propose quelques tutoriels pour iPhoto.

Internet & recherche documentaire Page Ressources : Internet, recherche et exploitation
URL Infotrack : recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information

Formation en ligne, proposée par l'université de Genève, constituée de 24 petits modules indépendants introduits par une vidéo de 3 minutes :

  • Constituer un plan de recherche documentaire
  • Comment trouver
  • Trier l’information
  • Communication et rédaction
  • Plagiat

Excellente ressource de formation pleine d'humour !!

URL Do Not Track
Série documentaire personnalisée et interactive permettant de mieux appréhender les phénomènes et enjeux liés aux BIg data, algorithmes, vie privée.
URL Information et désinformation, fake news : un excellent dossier de la RTS
URL Info ou Intox ?
Académie de Besançon : éducation aux médias et à l'information.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Dossier très riche et complet.

iPad / iPhone Fichier La base sur les appareils mobiles - Formation UQAC
KeyNote - Réaliser une présentation ou un jeu interactif Page Ressources KeyNote
Livres numériques Dossier Documents enseignant.e.s et élèves

Des documents pour aider avec la planification d'un projet livre/narration numérique.

URL Réalisation d'un livre numérique avec une classe de 1-2P
URL Livres numérique en langue française
Fichier Exemples de réalisations avec Book Creator
URL Exemple de narration numerique
Fichier TutoBookCreator
Mac - Utilisation de base Page Les bases du Mac

Une majorité des étudiants a l'habitude de travailler sur des ordinateurs PC. Toutefois, les classes du canton de Vaud sont équipées d'ordinateurs de la marque Apple. L'interface et certaines manipulations peuvent différer entre ces deux styles d'ordinateurs.

Sur cette page, vous pouvez trouver des aides complémentaires sur les manipulations de base du Mac.

URL Comment convertir un document Pages en Word (ou l'inverse) ou en PDF

Tutoriel vidéo.
Cette procédure fonctionne également pour Keynote et PowerPoint.

Fichier Comment convertir un document Pages en Word (ou l'inverse) ou en PDF

Document PDF.
Cette procédure fonctionne également pour Keynote et PowerPoint.

Normes légales Page Droits d'auteur

L'enseignant-e- fait sans cesse recours à des œuvres protégées par le droit d'auteur (matériel didactique, médias audiovisuels, programmes, etc.). Cet usage dans le cadre strict de la classe est autorisé.
L'enseignant-e et l'établissement scolaire doivent cependant respecter certaines règles. Ainsi, chaque canton s'acquitte d'un forfait annuel pour l'ensemble de ses établissements scolaires et paye donc des redevances de droit d'auteur.

Page Protection des données

La protection des données signifie la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles.

Page Droit à l'image et à la voix

En droit suisse, le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, protégé par l'article 28 du code civil.
L’utilisation de photographies, du nom ou de la voix d’une personne n’est possible qu’avec son consentement

Fichier Cours sur le droit d'auteur et les tarifs communs

Donné dans le module BP13MIT (introduction au droits d'auteur, pour la partie "utilisation de ressources avec ses élèves en classe), par Emmanuel Flaction.

Fichier Tarif commun 7
Fichier Tarif commun 8
Fichier Tarif commun 9
Fichier Le droit d’auteur dans le contexte de l’enseignement

Almansi, C., Baggi, M., Contel, R., Cottier, B., & de Werra, J. (2010). Le droit d'auteur dans le contexte de l'enseignement : Manuel. Lugano & Genève, récupéré de http://www.diceproject.ch/resources/handbook 

Numérique et durabilité Fichier La face cachée du numérique

Réduire les impacts du numérique sur l'environnement - Agence française de la transition écologique (ADEME)


URL www.greenIT.fr

Lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable, ce que l’on appelle couramment le numérique responsable

URL Un ouvrage chez Actes Sud :

Je passe à l'acte : tendre vers la sobriété numérique

URL Guide Éduca : Green It et École
URL Plateforme durabilité pour les enseignant·e·s vaudois·e·s
Outils 2.0 pour la formation URL Webographie d'outils 2.0

non actualisé depuis 2016

URL Des outils pour générer des QR Codes
Pages - Réaliser un document interactif Page Pages
Prévention des jeunes & utilisations d'internet URL Jeunes | activités | médias – enquête Suisse
URL Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne - Canada
Fichier Article Images violentes, de S. Tisseron

article de Serge Tisseron (psychiatre) sur les réactions des enfants face aux images violentes.

URL Site prévention web

Site de prévention créé par Sébastien Gogniat, enseignant.

Identifiant pour l'onglet "enseignant" (matériel pédagogique) : prof

Mot de passe : prof

URL Vidéos Prévention Vinz et Lou

Des courtes vidéos (dessins animés) destinés aux élèves dès 8 ans sur divers thèmes de prévention

(internet, citoyenneté etc.).

URL Jeunes et médias - Flyer "Fake news, manipulation et extrêmisme sur internet. Ce que les parents devraient savoir"
Sites références professionnelles et partage de documents Page Sites de référence

Stéréotypes et médias URL C'est quoi un stereotype ?
URL Les clés des médias : les stéréotypes dans les médias
URL vidéeo BRUT : les catalogues de jouets
Vidéo Fichier Filmer avec un smartphone

Quelques recommandations pour des images stables, de bonne qualité, une belle lumière et pour se rappeler que le son est un élément primordial

Fichier Prise de son et de vue avec un iPhone / iPad

iPad, iPhone : prendre une photo, filmer,  concevoir un enregistrement vocal (QuickVoice), concevoir un enregistrement vocal (Dictaphone)

Fichier Screencast : avec Quicktime player

Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève)

URL Screencast : Avec VideoBlend

Freeware pour celles et ceux qui ne se contentent pas de QuickTime Player…

Fichier QuickTime partie I

Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout)

Fichier QuickTime : partie II

Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout)

Fichier Astuces pour utiliser des vidéos en classe

Des pistes pour : télécharger une vidéo depuis internet, numériser un film depuis un DVD, couper une vidéo avec Quicktime Player, ajouter des sous-titres, trouver un logiciel de montage gratuit, séparer le son de l'image etc.

Fichier Elaguer une vidéo avec QuickTime

Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève)

Dossier Keynote et montage vidéo

Comment détourner Keynote pour réaliser un montage vidéo élémentaire (un générique de début + une vidéo + un tapis sonore + un générique de fin)

Page Montage vidéo avec iMovie

Pour la réalisation d'un montage plus élaboré qu'avec QuickTime (ajouts de transitions, voix off)

URL Kapwing - un éditeur vidéo en ligne pour réaliser vos montages simples

Nécessite une inscription. Attention à ne pas utiliser ce site avec des images prises dans la classe sans s'être assuré que la question du droit à l'image est réglée…

URL Typito - Éditer vos vidéos en quelques minutes par simple glisser-déposer

Nécessite de s'inscrire sur le site. Attention à ne pas uploader des vidéos prises en classe pour lesquelles la question du droit à l'image n'est pas résolue…

URL Les Outils Tice vous proposent une quantité de ressources pour travailler des vidéos (éditer, visionner, utiliser, sous-titrer, etc) dans une perspective pédagogique

URL Des sites proposant des images, des bruitages, des musiques « Podsafe » (soit libres de droits, légales et gratuites)

Proposées par Scolcast.ch

URL 7 plateformes pour télécharger des vidéos HD (par exemple des boucles ou des illustrations)