Ressources Éducation Numérique en accès libre
Section | Nom | Description |
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Audio - Son | Ressources son | |
Audio Recorder & Levelator | Audio recorder et Levelator sont deux applications gérant l'enregistrement et la gestion du niveau du SON et faciles d'utilisation Ces applications sont gratuites Ci-joint un pdf expliquant leurs utilisations. |
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Mode d'emploi du micro EASi-SPEAK | Ce microphone "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul : |
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Besoins éducatifs particuliers - Accessibilité - Pédagogie universelle - Technologies d'aide | Les ressources du Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée | Documents d’information à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Brochures disponibles en téléchargement (en 2 versions : longue et courte) : - Déficience auditive |
Alternatic - Technologies d'aide | ||
Ressources pour travailler avec des élèves DYS | Recommandations officielles du DFJC, ressources simples à mettre en œuvre, polices DYS, … |
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Dyspraxiatheca | Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages |
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CELLCIPS | Cellule de coordination en informatique spécialisé . Site de l'enseignement spécialisé pour le Canton de Vaud
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Conseils pour un document attractif et accessible | ||
Polices à privilégier ou tester avec des élèves dyslexiques | ||
Guide pratique de l'accessibilité (UNAPEI) | ||
Pour une meilleure lisibilité (CNIB.CA) | ||
Règles d'accessibilité (CellCIPS) | ||
"Facile à surfer“ - Guide pour la création d’interfaces internet simples à utiliser pour les personnes avec limitations cognitives | ||
Capsules vidéo et classes inversées | SafeshareTv | Comme avec ViewPure, il suffit de recopier l’URL de la vidéo, qu’elle se trouve sur YouTube ou sur Vimeo, et la coller dans SafeShare pour pouvoir la proposer aux élèves, débarassée de tout contenu inapproprié. |
Tube : le lecteur de vidéos Youtube minimaliste | Tube vous affiche uniquement une série de vignettes correspondant aux vidéos trouvées sur YouTube et répondant à votre requête, dans un environnement dépouillé. |
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ViewPure : le lecteur de vidéos Youtube épuré | ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion, supprime aussi les commentaires associés aux vidéos et les recommandations de YouTube. |
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Trouver des capsules sur internet : les liens | ||
Réaliser ses capsules : les outils | ||
PowToon, modes d'emploi | ||
Moovly, modes d'emploi | ||
Comment concevoir une vidéo éducative efficace ? par Foad Spirit | L'essentiel pour créer et réaliser une vidéo éducative par Foad Spirit et en storytelling.
Les points importants : Intéresser, plaire, captiver.
1- Intéresser : 1 vidéo = 1 objectif, Progression logique, Démontrer l'intérêt.
2- Plaire : Décors et personnages, Créer une intimité, Langage simple, Pas de jargon
3- Captiver : vidéo courte (2 à 5 mn), Originalité (ni trop, ni trop peu), Varier les médias (image, son, texte, titre, mots clefs, graphique...), Dynamiser, Synchroniser les médias (contiguïté temporelle), Eviter la redondance des médias, Hiérarchiser, Segmenter, Résumer. |
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Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et astuces pour les enseignants |
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Des outils complémentaires (quiz dans vidéos, travail collaboratif, etc.) | ||
Carnets de suivi MITIC | Document officiel de présentation | |
Cycle 1 | ||
Cycle 2 | ||
Cycle 3 | ||
ComicLife | ComicLife | |
Tutoriel Comic Life | ||
Éducation aux médias | Introduction & théorie | |
La publicité | ||
Le dessin animé, le film d'animation | ||
La photographie, l’image fixe | Synthèse des notions abordées sur l'image dans le cadre des ateliers à choix d'éducation aux médias du module BP33-34MIT |
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diaporama photographie - image fixe | ||
Fiche activité Image -coin image | créer un espace image en classe, une fiche e-media |
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Fiche activité image - le cadrage | fiche e-media, des idées pour travailler le cadrage photo en classe. Analyse d'images de presse |
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La bande-dessinée et le roman-photo | ||
Les réseaux sociaux, la collaboration avec les outils MITIC | OBJECTIFS:
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Internet et la recherche documentaire | ||
Les enfants, les jeunes et les écrans | ||
Vidéos d'exemples de séquences d'éducation aux médias réalisées dans des classes | ||
Fiche activité image - analyse | ||
activité analyse de l'image: ces gens aux cheveux blancs | ||
educanet2 | Créer un site web avec educanet2 | La plateforme educanet2 offre, entre autres services et outils, la possibilité de créer un site web avec différents types de pages au moyen d’un générateur de page web. |
Les outils de e2 | Vue d'ensemble des différents outils à disposition dans educanet2 |
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Le blog sur educanet 2 | ||
Ergonomie | Ergonomie des outils et ressources numériques | |
Enseigner à distance avec Learnflow - création de capsules, scénarisation de parcours | Learnflow, parcours, contenus, capsules | |
Images et photos | Optimiser la taille de ses images | I - Notions de base: dimension, résolution, taille II - Réduire une image Extrait du document HEPL (2015)
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Effectuer des captures d'écran statiques | Effectuer des captures d'écran de deux manières et les modifier avec Aperçu. |
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Droits d'auteur et recherche d'images libres de droit | Vidéo-tutoriel de 2' (France) aussi valable pour la Suisse |
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Images libre de droits | Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que l'on en fait. Pour publier une image sur un site non commercial, scolaire par exemple, l’ensemble des images en licence Creative Commons (CC) peut être utilisé, en mentionnant, a minima, l’auteur de la photo. Si l'on veut modifier une photo (rogner, détourer, recoloriser,...), il faudra alors utiliser une image libre de droits ayant la licence Creative Commons BY et bien évidemment toujours citer a minima, l’auteur de la photo originale ! Toutes les banques d'images proposées sont sous licence CC mais il s'agit ensuite de vérifier la spécificité de la licence. |
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pxhere.com | ||
pikwizard.com | ||
pixnio.com |
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Aperçu (Mac) | Aperçu est un mini Photoshop, pratique, simple et rapide qui permet, entre autres, de :
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iPhoto (Mac) | Apple a abandonné, en 2015, depuis la sortie d’OS X 10.10.3.l'application iPhoto. Iphoto est encore installé sur les ordinateurs des écoles. Cette page propose quelques tutoriels pour iPhoto. |
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Internet & recherche documentaire | Ressources : Internet, recherche et exploitation | |
Infotrack : recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information | Formation en ligne, proposée par l'université de Genève, constituée de 24 petits modules indépendants introduits par une vidéo de 3 minutes :
Excellente ressource de formation pleine d'humour !! |
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Do Not Track | Série documentaire personnalisée et interactive permettant de mieux appréhender les phénomènes et enjeux liés aux BIg data, algorithmes, vie privée. |
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Information et désinformation, fake news : un excellent dossier de la RTS | ||
Info ou Intox ? | Académie de Besançon : éducation aux médias et à l'information. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Dossier très riche et complet. |
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iPad / iPhone | La base sur les appareils mobiles - Formation UQAC | |
KeyNote - Réaliser une présentation ou un jeu interactif | Ressources KeyNote | |
Livres numériques | Documents enseignant.e.s et élèves | Des documents pour aider avec la planification d'un projet livre/narration numérique. |
Réalisation d'un livre numérique avec une classe de 1-2P | ||
Livres numérique en langue française | ||
Exemples de réalisations avec Book Creator | ||
Exemple de narration numerique | ||
TutoBookCreator | ||
Mac - Utilisation de base | Les bases du Mac | Une majorité des étudiants a l'habitude de travailler sur des ordinateurs PC. Toutefois, les classes du canton de Vaud sont équipées d'ordinateurs de la marque Apple. L'interface et certaines manipulations peuvent différer entre ces deux styles d'ordinateurs. Sur cette page, vous pouvez trouver des aides complémentaires sur les manipulations de base du Mac. |
Comment convertir un document Pages en Word (ou l'inverse) ou en PDF | Tutoriel vidéo. |
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Comment convertir un document Pages en Word (ou l'inverse) ou en PDF | Document PDF. |
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Normes légales | Droits d'auteur | L'enseignant-e- fait sans cesse recours à des œuvres protégées par le droit d'auteur (matériel didactique, médias audiovisuels, programmes, etc.). Cet usage dans le cadre strict de la classe est autorisé. |
Protection des données | La protection des données signifie la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles. |
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Droit à l'image et à la voix | En droit suisse, le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, protégé par l'article 28 du code civil. |
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Cours sur le droit d'auteur et les tarifs communs | Donné dans le module BP13MIT (introduction au droits d'auteur, pour la partie "utilisation de ressources avec ses élèves en classe), par Emmanuel Flaction. |
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Tarif commun 7 | ||
Tarif commun 8 | ||
Tarif commun 9 | ||
Le droit d’auteur dans le contexte de l’enseignement | Almansi, C., Baggi, M., Contel, R., Cottier, B., & de Werra, J.
(2010). Le droit d'auteur dans le contexte de l'enseignement : Manuel.
Lugano & Genève, récupéré de http://www.diceproject.ch/resources/handbook |
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Numérique et durabilité | La face cachée du numérique | Réduire les impacts du numérique sur l'environnement - Agence française de la transition écologique (ADEME) |
www.greenIT.fr | Lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable, ce que l’on appelle couramment le numérique responsable |
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Un ouvrage chez Actes Sud : | Je passe à l'acte : tendre vers la sobriété numérique |
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Guide Éduca : Green It et École | ||
Plateforme durabilité pour les enseignant·e·s vaudois·e·s | ||
Outils 2.0 pour la formation | Webographie d'outils 2.0 | non actualisé depuis 2016 |
Des outils pour générer des QR Codes | ||
Pages - Réaliser un document interactif | Pages | |
Prévention des jeunes & utilisations d'internet | Jeunes | activités | médias – enquête Suisse | |
Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne - Canada | ||
Article Images violentes, de S. Tisseron | article de Serge Tisseron (psychiatre) sur les réactions des enfants face aux images violentes. |
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Site prévention web | Site de prévention créé par Sébastien Gogniat, enseignant. Identifiant pour l'onglet "enseignant" (matériel pédagogique) : prof Mot de passe : prof |
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Vidéos Prévention Vinz et Lou | Des courtes vidéos (dessins animés) destinés aux élèves dès 8 ans sur divers thèmes de prévention (internet, citoyenneté etc.). |
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Jeunes et médias - Flyer "Fake news, manipulation et extrêmisme sur internet. Ce que les parents devraient savoir" | ||
Sites références professionnelles et partage de documents | Sites de référence | |
Stéréotypes et médias | C'est quoi un stereotype ? | |
Les clés des médias : les stéréotypes dans les médias | ||
vidéeo BRUT : les catalogues de jouets | ||
Vidéo | Filmer avec un smartphone | Quelques recommandations pour des images stables, de bonne qualité, une belle lumière et pour se rappeler que le son est un élément primordial |
Prise de son et de vue avec un iPhone / iPad | iPad, iPhone : prendre une photo, filmer, concevoir un enregistrement vocal (QuickVoice), concevoir un enregistrement vocal (Dictaphone) |
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Screencast : avec Quicktime player | Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève) |
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Screencast : Avec VideoBlend | ||
QuickTime partie I | Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout) |
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QuickTime : partie II | Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout) |
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Astuces pour utiliser des vidéos en classe | Des pistes pour : télécharger une vidéo depuis internet, numériser un film depuis un DVD, couper une vidéo avec Quicktime Player, ajouter des sous-titres, trouver un logiciel de montage gratuit, séparer le son de l'image etc. |
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Elaguer une vidéo avec QuickTime | Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève) |
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Keynote et montage vidéo | Comment détourner Keynote pour réaliser un montage vidéo élémentaire (un générique de début + une vidéo + un tapis sonore + un générique de fin) |
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Montage vidéo avec iMovie | Pour la réalisation d'un montage plus élaboré qu'avec QuickTime (ajouts de transitions, voix off) |
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Kapwing - un éditeur vidéo en ligne pour réaliser vos montages simples | Nécessite une inscription. Attention à ne pas utiliser ce site avec des images prises dans la classe sans s'être assuré que la question du droit à l'image est réglée… |
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Typito - Éditer vos vidéos en quelques minutes par simple glisser-déposer | Nécessite de s'inscrire sur le site. Attention à ne pas uploader des vidéos prises en classe pour lesquelles la question du droit à l'image n'est pas résolue… |
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Les Outils Tice vous proposent une quantité de ressources pour travailler des vidéos (éditer, visionner, utiliser, sous-titrer, etc) dans une perspective pédagogique | ||
Des sites proposant des images, des bruitages, des musiques « Podsafe » (soit libres de droits, légales et gratuites) | Proposées par Scolcast.ch |
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7 plateformes pour télécharger des vidéos HD (par exemple des boucles ou des illustrations) |