Ressources Éducation Numérique en accès libre
Section | Nom | Description |
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Audio - Son | ||
Audio recorder et Levelator sont deux applications gérant l'enregistrement et la gestion du niveau du SON et faciles d'utilisation Ces applications sont gratuites Ci-joint un pdf expliquant leurs utilisations. |
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Ce microphone "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul : |
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Besoins éducatifs particuliers - Accessibilité - Pédagogie universelle - Technologies d'aide | Documents d’information à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Brochures disponibles en téléchargement (en 2 versions : longue et courte) : - Déficience auditive |
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Recommandations officielles du DFJC, ressources simples à mettre en œuvre, polices DYS, … |
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Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages |
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Cellule de coordination en informatique spécialisé . Site de l'enseignement spécialisé pour le Canton de Vaud
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Capsules vidéo et classes inversées | Comme avec ViewPure, il suffit de recopier l’URL de la vidéo, qu’elle se trouve sur YouTube ou sur Vimeo, et la coller dans SafeShare pour pouvoir la proposer aux élèves, débarassée de tout contenu inapproprié. |
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Tube vous affiche uniquement une série de vignettes correspondant aux vidéos trouvées sur YouTube et répondant à votre requête, dans un environnement dépouillé. |
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ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion, supprime aussi les commentaires associés aux vidéos et les recommandations de YouTube. |
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L'essentiel pour créer et réaliser une vidéo éducative par Foad Spirit et en storytelling.
Les points importants : Intéresser, plaire, captiver.
1- Intéresser : 1 vidéo = 1 objectif, Progression logique, Démontrer l'intérêt.
2- Plaire : Décors et personnages, Créer une intimité, Langage simple, Pas de jargon
3- Captiver : vidéo courte (2 à 5 mn), Originalité (ni trop, ni trop peu), Varier les médias (image, son, texte, titre, mots clefs, graphique...), Dynamiser, Synchroniser les médias (contiguïté temporelle), Eviter la redondance des médias, Hiérarchiser, Segmenter, Résumer. |
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Carnets de suivi MITIC | ||
ComicLife | ||
Éducation aux médias | ||
Synthèse des notions abordées sur l'image dans le cadre des ateliers à choix d'éducation aux médias du module BP33-34MIT |
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créer un espace image en classe, une fiche e-media |
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fiche e-media, des idées pour travailler le cadrage photo en classe. Analyse d'images de presse |
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OBJECTIFS:
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educanet2 | La plateforme educanet2 offre, entre autres services et outils, la possibilité de créer un site web avec différents types de pages au moyen d’un générateur de page web. |
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Vue d'ensemble des différents outils à disposition dans educanet2 |
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Ergonomie | ||
Enseigner à distance avec Learnflow - création de capsules, scénarisation de parcours | ||
Images et photos | I - Notions de base: dimension, résolution, taille II - Réduire une image Extrait du document HEPL (2015)
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Effectuer des captures d'écran de deux manières et les modifier avec Aperçu. |
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Vidéo-tutoriel de 2' (France) aussi valable pour la Suisse |
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Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que l'on en fait. Pour publier une image sur un site non commercial, scolaire par exemple, l’ensemble des images en licence Creative Commons (CC) peut être utilisé, en mentionnant, a minima, l’auteur de la photo. Si l'on veut modifier une photo (rogner, détourer, recoloriser,...), il faudra alors utiliser une image libre de droits ayant la licence Creative Commons BY et bien évidemment toujours citer a minima, l’auteur de la photo originale ! Toutes les banques d'images proposées sont sous licence CC mais il s'agit ensuite de vérifier la spécificité de la licence. |
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Iphoto est encore installé sur les ordinateurs des écoles. Cette page propose quelques tutoriels pour iPhoto. |
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Internet & recherche documentaire | ||
Formation en ligne, proposée par l'université de Genève, constituée de 24 petits modules indépendants introduits par une vidéo de 3 minutes :
Excellente ressource de formation pleine d'humour !! |
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Série documentaire personnalisée et interactive permettant de mieux appréhender les phénomènes et enjeux liés aux BIg data, algorithmes, vie privée. |
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Académie de Besançon : éducation aux médias et à l'information. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Dossier très riche et complet. |
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iPad / iPhone | ||
KeyNote - Réaliser une présentation ou un jeu interactif | ||
Livres numériques | Des documents pour aider avec la planification d'un projet livre/narration numérique. |
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Mac - Utilisation de base | Une majorité des étudiants a l'habitude de travailler sur des ordinateurs PC. Toutefois, les classes du canton de Vaud sont équipées d'ordinateurs de la marque Apple. L'interface et certaines manipulations peuvent différer entre ces deux styles d'ordinateurs. Sur cette page, vous pouvez trouver des aides complémentaires sur les manipulations de base du Mac. |
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Tutoriel vidéo. |
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Document PDF. |
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Normes légales | L'enseignant-e- fait sans cesse recours à des œuvres protégées par le droit d'auteur (matériel didactique, médias audiovisuels, programmes, etc.). Cet usage dans le cadre strict de la classe est autorisé. |
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La protection des données signifie la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles. |
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En droit suisse, le droit à l'image est un droit de la personnalité, soit un droit absolu, protégé par l'article 28 du code civil. |
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Donné dans le module BP13MIT (introduction au droits d'auteur, pour la partie "utilisation de ressources avec ses élèves en classe), par Emmanuel Flaction. |
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Almansi, C., Baggi, M., Contel, R., Cottier, B., & de Werra, J.
(2010). Le droit d'auteur dans le contexte de l'enseignement : Manuel.
Lugano & Genève, récupéré de http://www.diceproject.ch/resources/handbook |
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Numérique et durabilité | Réduire les impacts du numérique sur l'environnement - Agence française de la transition écologique (ADEME) |
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Lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable, ce que l’on appelle couramment le numérique responsable |
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Je passe à l'acte : tendre vers la sobriété numérique |
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Outils 2.0 pour la formation | non actualisé depuis 2016 |
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Pages - Réaliser un document interactif | ||
Prévention des jeunes & utilisations d'internet | ||
article de Serge Tisseron (psychiatre) sur les réactions des enfants face aux images violentes. |
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Site de prévention créé par Sébastien Gogniat, enseignant. Identifiant pour l'onglet "enseignant" (matériel pédagogique) : prof Mot de passe : prof |
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Des courtes vidéos (dessins animés) destinés aux élèves dès 8 ans sur divers thèmes de prévention (internet, citoyenneté etc.). |
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Sites références professionnelles et partage de documents | ||
Stéréotypes et médias | ||
Vidéo | Quelques recommandations pour des images stables, de bonne qualité, une belle lumière et pour se rappeler que le son est un élément primordial |
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iPad, iPhone : prendre une photo, filmer, concevoir un enregistrement vocal (QuickVoice), concevoir un enregistrement vocal (Dictaphone) |
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Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève) |
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Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout) |
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Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout) |
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Des pistes pour : télécharger une vidéo depuis internet, numériser un film depuis un DVD, couper une vidéo avec Quicktime Player, ajouter des sous-titres, trouver un logiciel de montage gratuit, séparer le son de l'image etc. |
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Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève) |
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Comment détourner Keynote pour réaliser un montage vidéo élémentaire (un générique de début + une vidéo + un tapis sonore + un générique de fin) |
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Pour la réalisation d'un montage plus élaboré qu'avec QuickTime (ajouts de transitions, voix off) |
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Nécessite une inscription. Attention à ne pas utiliser ce site avec des images prises dans la classe sans s'être assuré que la question du droit à l'image est réglée… |
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Nécessite de s'inscrire sur le site. Attention à ne pas uploader des vidéos prises en classe pour lesquelles la question du droit à l'image n'est pas résolue… |
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Proposées par Scolcast.ch |
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