Ressources Éducation Numérique en accès libre
Résumé de section
-
Cet espace est totalement ouvert. Vous pouvez y accéder en tout temps, sans inscription.
Les ressources sont proposées et actualisées régulièrement par des formateurs de l'UER MI.
Mettez-le dans vos favoris de manière à conserver cette adresse pour y accéder ultérieurement car elle n'apparaît pas dans le menu "mes cours". Par contre, vous pouvez toujours y accéder via la liste des cours de l'UER MI ou le lien qui se trouve dans votre cours.
Si vous avez une bonne ressource à partager ou si vous rencontrez un problème avec l'une de ces ressources, merci de bien vouloir contacter emmanuel.flaction@hepl.ch.
-
-
Ce microphone "Tout-en-un" regroupe plusieurs fonctionnalités à lui tout seul :
- enregistrer
- écouter
- transférer (PC-MAC)
-
-
Documents d’information à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe.
Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages.
Brochures disponibles en téléchargement (en 2 versions : longue et courte) :
- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Dyslexie-dysorthographie
- Dysphasie
- Troubles du spectre de l'autisme
- Déficit d'attention avec/sans hyperactivité
- Haut potentiel intellectuel
- Dyspraxie (prévu pour 2017) -
Recommandations officielles du DFJC, ressources simples à mettre en œuvre, polices DYS, …
Téléchargement depuis bdrp.ch -
Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages
-
-
Voir aussi Vidéo
-
Comme avec ViewPure, il suffit de recopier l’URL de la vidéo, qu’elle se trouve sur YouTube ou sur Vimeo, et la coller dans SafeShare pour pouvoir la proposer aux élèves, débarassée de tout contenu inapproprié.
Autre fonction assez pratique, vous pouvez vous livrer à un petit montage simple pour choisir de conserver non pas la vidéo complète, mais un passage de celle-ci. Il suffit avec le curseur de choisir le point de départ puis le point d’arrivée et de sauvegarder. La plateforme sauvera dans votre bibliothèque l’extrait ainsi créé. -
Tube vous affiche uniquement une série de vignettes correspondant aux vidéos trouvées sur YouTube et répondant à votre requête, dans un environnement dépouillé.
-
ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion, supprime aussi les commentaires associés aux vidéos et les recommandations de YouTube.
-
Voici en format PDF les carnets de suivi mis à disposition par la DGEO pour chaque cycle, ainsi que les planifications correspondantes.
-
747.3 Ko
-
-
-
-
-
-
-
-
-
educanet2 a été mis en place par la Confédération et les Cantons afin d’offrir à toutes les écoles de Suisse une plateforme de communication et de collaboration au service de l’enseignement et de l’apprentissage.
Sûr et sans pub
L'usage par les écoles de services en ligne gratuits est un domaine sensible puisque l’école doit garantir la protection des données de ses usagers. educanet2 ne contient aucune publicité et ne fait aucun usage des données déposées par ses membres, notamment de leurs données personnelles.
Critique
Educanet2 n’est de loin pas une plateforme idéale et attractive. Néanmoins, comme il s’agit d’un outil officiel, la connaissance des services offerts par cette plateforme est indispensable pour tout-e enseignant-e.
-
La plateforme educanet2 offre, entre autres services et outils, la possibilité de créer un site web avec différents types de pages au moyen d’un générateur de page web.
-
Vue d'ensemble des différents outils à disposition dans educanet2
-
-
-
I - Notions de base: dimension, résolution, taille
II - Réduire une image
Extrait du document HEPL (2015)
-
Effectuer des captures d'écran de deux manières et les modifier avec Aperçu.
-
Vidéo-tutoriel de 2' (France) aussi valable pour la Suisse
-
Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que l'on en fait.
Pour publier une image sur un site non commercial, scolaire par exemple, l’ensemble des images en licence Creative Commons (CC) peut être utilisé, en mentionnant, a minima, l’auteur de la photo.
Si l'on veut modifier une photo (rogner, détourer, recoloriser,...), il faudra alors utiliser une image libre de droits ayant la licence Creative Commons BY et bien évidemment toujours citer a minima, l’auteur de la photo originale !
Toutes les banques d'images proposées sont sous licence CC mais il s'agit ensuite de vérifier la spécificité de la licence.
-
Aperçu est un mini Photoshop, pratique, simple et rapide qui permet, entre autres, de :
- convertir et modifier la taille de différents type de fichiers image (JPEG, TIFF, PNG, GIF, BMP)
- visualiser des images et des PDF (zoom, diaporama,…) en glissant simplement le fichier sur l'icone de l'application
- modifier (redimensionner, détourer, contraster, modifier des couleurs, sélectionner, enlever un arrière plan avec l'alpha instantané,…)
- annoter (cadre, texte)
- ouvrir et modifier des fichiers PDF (annoter, remplir formulaire, fusionner, signer,…)
- partager, envoyer vers d'autres application
-
Apple a abandonné, en 2015, depuis la sortie d’OS X 10.10.3.l'application iPhoto.
Iphoto est encore installé sur les ordinateurs des écoles.
Cette page propose quelques tutoriels pour iPhoto.
-
-
-
Formation en ligne, proposée par l'université de Genève, constituée de 24 petits modules indépendants introduits par une vidéo de 3 minutes :
- Constituer un plan de recherche documentaire
- Comment trouver
- Trier l’information
- Communication et rédaction
- Plagiat
Excellente ressource de formation pleine d'humour !!
-
Série documentaire personnalisée et interactive permettant de mieux appréhender les phénomènes et enjeux liés aux BIg data, algorithmes, vie privée.
-
Académie de Besançon : éducation aux médias et à l'information.
Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. Dossier très riche et complet.
-
Il est possible de réaliser des livres numériques avec l'application BookCreator, sur iPad (application à télécharger pour 5 francs), soit en installant un plug in Book Creator dans le navigateur Google Chrome. Pour se connecter, il est nécessaire d'avoir un compte gmail (Google). Vous pouvez aussi creer un compte Book creator a partir de Safari.
Les livres numériques peuvent aussi être créé avec d'autres logiciels, tel que keynote, clips, powerpoint, des logiciels de vidéos etc.
-
-
Une majorité des étudiants a l'habitude de travailler sur des ordinateurs PC. Toutefois, les classes du canton de Vaud sont équipées d'ordinateurs de la marque Apple. L'interface et certaines manipulations peuvent différer entre ces deux styles d'ordinateurs.
Sur cette page, vous pouvez trouver des aides complémentaires sur les manipulations de base du Mac.
-
Tutoriel vidéo.
Cette procédure fonctionne également pour Keynote et PowerPoint. -
Document PDF.
Cette procédure fonctionne également pour Keynote et PowerPoint.
-
-
La protection des données concerne la protection des personnes contre tout emploi abusif de leurs données personnelles dans leur vie quotidienne.
Le droit à l'image qui est une partie des données personnelles est souvent confondu avec le droit d'auteur voire avec le le copyright alors que ce sont trois notions et législations différentes.
- Droits d'auteur (l'auteur - droit de la propriété intellectuelle)
- Droits à l'image et à la voix (la personne - droit de la personnalité)
- Le copyright est une notion de droit d'auteur dans la loi américaine qui diffère du droit d'auteur en Suisse.
-
Donné dans le module BP13MIT (introduction au droits d'auteur, pour la partie "utilisation de ressources avec ses élèves en classe), par Emmanuel Flaction.
885.7 Ko · Déposé le 28 sept. 17, 15:50 -
176.1 Ko
-
172.2 Ko
-
211.3 Ko
-
Almansi, C., Baggi, M., Contel, R., Cottier, B., & de Werra, J. (2010). Le droit d'auteur dans le contexte de l'enseignement : Manuel. Lugano & Genève, récupéré de http://www.diceproject.ch/resources/handbook
-
-
611.7 Ko
-
Lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable, ce que l’on appelle couramment le numérique responsable
-
Je passe à l'acte : tendre vers la sobriété numérique
-
-
non actualisé depuis 2016
-
-
Cette section est en cours de développement ; elle est appelée à s'enrichir progressivement.
-
-
Quelques recommandations pour des images stables, de bonne qualité, une belle lumière et pour se rappeler que le son est un élément primordial
-
iPad, iPhone : prendre une photo, filmer, concevoir un enregistrement vocal (QuickVoice), concevoir un enregistrement vocal (Dictaphone)
-
Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève)
-
-
Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout)
-
Prise de son et montage vidéo élémentaire (screencast, bout à bout)
-
Des pistes pour : télécharger une vidéo depuis internet, numériser un film depuis un DVD, couper une vidéo avec Quicktime Player, ajouter des sous-titres, trouver un logiciel de montage gratuit, séparer le son de l'image etc.
-
Tutoriel vidéo SEM (Service Ecole Médias - DIP - Genève)
-
Comment détourner Keynote pour réaliser un montage vidéo élémentaire (un générique de début + une vidéo + un tapis sonore + un générique de fin)
-
Pour la réalisation d'un montage plus élaboré qu'avec QuickTime (ajouts de transitions, voix off)
-
Nécessite une inscription. Attention à ne pas utiliser ce site avec des images prises dans la classe sans s'être assuré que la question du droit à l'image est réglée…
-
Nécessite de s'inscrire sur le site. Attention à ne pas uploader des vidéos prises en classe pour lesquelles la question du droit à l'image n'est pas résolue…